Sélectionner une page

Conseil en écriture

Domaines d’intervention : article, infolettre, rapport, offre de services, communication d’entreprise, récit de vie, biographie de l’entreprise, textes pour le Web, livre.

Nous savons tous que pour réussir un texte publicitaire il faut un savoir-faire particulier, que les agences de publicité font payer cher.

Mais quand il s’agit de « vendre » une idée, rédiger une offre de service qui pourrait rapporter beaucoup, ou écrire un article sur LinkedIn qui renforcera la crédibilité de son auteur, chacun se débrouille avec les moyens du bord. Ce qui revient à écrire soi-même un texte important alors qu’on n’a jamais eu le temps d’apprendre à écrire, ou à le faire écrire par un stagiaire ou un junior. Le résultat n’est pas terrible, et nous le savons; nous avons cédé à la routine.

Les mêmes qui n’hésitent pas à appeler un plombier pour changer un joint bricolent des textes qui auront un impact direct sur leur chiffre d’affaires et leur réputation. Écrire est un métier.

Les textes que vous produisez sont les messagers de votre savoir-faire. Conscients de cela, vous veillez soigneusement à ce qu’aucune erreur de chiffres, aucune erreur technique, ne s’y glisse. Mais, avant de les envoyer, avez-vous mis autant de soin à les rendre agréables à lire, convaincants, vendeurs sans être racoleurs?

Pourquoi risquer de perdre de l’argent et d’abîmer votre image de marque en laissant sortir de votre bureau des textes mal ficelés, quand vous pourriez l’éviter en faisant appel à un professionnel de l’écriture?

Pour un investissement modeste au regard des enjeux, vous pouvez cumuler une série d’avantages :

  1. Un service moins cher et plus complet que celui d’une agence de communication. En plus de ses qualités de plume, votre conseiller en communication a une solide expérience de l’entreprise et du métier de consultant.
  2. Vous gagnez du temps : finies les heures perdues à écrire un texte dont on n’est pas vraiment content!
  3. Vous communiquez plus souvent, vers un plus grand nombre de cibles.
  4. Votre communication a une qualité supérieure et une cohérence que vous ne pouviez pas obtenir auparavant.
  5. Vous renforcez votre image de marque personnelle et celle de votre entreprise.
  6. Vous augmentez le taux de réponse, le taux de transformation.
  7. Vous augmentez votre chiffre d’affaires.

Vous trouverez, ci-dessous, ce que je peux faire pour vous et dans quel esprit je travaille. Contactez-moi, nous discuterons ensemble du type d’accompagnement qui vous convient le mieux.

 

Le conseil en écriture, en 5 étapes et 2 principes

L’idée et son public
Si votre projet en est au stade de la conception, je l’évalue avec vous, à partir de mon expérience éditoriale et marketing. Il y a de bonnes idées, de fausses bonnes idées et de bonnes idées pour lesquelles on se trompe de public. Une réflexion sur le positionnement rédactionnel ou l’organisation du texte peut tout changer à son impact.

Conseils-en-ecriture

Du plan à sa réalisation
Si vous avez conçu un plan pour votre texte ou votre livre, je l’analyse pour vous et vous propose des pistes d’amélioration. Dans le cas d’un projet d’envergure, je peux faire office de chef de projet et vous aider à organiser et planifier la rédaction.
Conseils En Ecriture
Reprise d’un texte en cours d’écriture
Si vous avez déjà rédigé un premier jet, je fais un audit du texte et vous explique ses forces et ses faiblesses; ce qui doit être modifié, ajouté ou retranché.
Conseils En Ecriture
Réécriture
Votre article ou votre livre est complètement rédigé, mais vous sentez qu’il devrait être repris par un professionnel; je le réécris autant que nécessaire, toujours en liaison avec vous.
Conseils En Ecriture
Correction, révision
Pour bien corriger un texte, il faut l’aborder d’un œil neuf. Quand j’ai travaillé plusieurs heures sur le texte d’un client, je commence à laisser passer des fautes ou des coquilles. C’est la raison pour laquelle je travaille avec une correctrice professionnelle qui a 30 ans d’expérience. Elle corrige et révise aussi bien le français que l’anglais.
Conseils En Ecriture
1er principe – Plus qu’un expert, un allié
Je veux que votre projet réussisse. Je suis donc là pour vous, mais aussi au service du texte, pour qu’il devienne efficace et agréable à lire. Vous pouvez compter sur moi à toutes les étapes du processus, mais je serai (avec courtoisie) intraitable sur la qualité du texte. Le respect de l’auteur passe par le respect de la vérité.
Conseils En Ecriture
2eme principe – Confidentialité
Cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant : la collaboration de votre conseiller éditorial est par nature discrète et restera anonyme.
Conseils En Ecriture
Share This