Sélectionner une page

Si vous avez des enfants et/ou un certain âge, vous aurez observé comme moi à quel point tant de choses se perdent d’une génération à l’autre.

Je ne parle pas des biens matériels, mais des expériences vécues, des émotions et des pensées qui nous ont formés et accompagnés toute notre vie.

Les enfants voudraient nous poser des questions, mais ils sont très occupés.

Nous voudrions leur « passer le témoin » à propos de tel ou tel moment important de notre vie ou de celle de la famille, mais l’occasion ne se présente pas.

Un jour il est trop tard.

N’attendez pas pour écrire, seul ou avec l’aide d’un conseil éditorial, le récit de votre vie.

Vous éprouverez beaucoup plus de plaisir que de mélancolie à retrouver ainsi le fil de votre existence. Vous revivrez les moments qui vous ont ému, surpris, forgé.

Le plus important est de réveiller votre mémoire, d’écouter ce qu’elle a à vous dire. Faites-le pendant quelques jours, quelques semaines. Vous serez stupéfait de découvrir la richesse et la variété de ce que vous avez vécu ou pensé à différentes époques de votre vie.

Nous sommes plus que ce que nous croyons être ; cela fait du bien de s’en rendre compte.

Vous pouvez écrire vous-même un premier jet, ou simplement prendre des notes. Ne vous préoccupez pas du style, c’est un problème qui trouvera sa solution dans une seconde étape.

Écrire est un métier, et si vous n’avez pas eu beaucoup de formation ou de pratique dans ce domaine, l’écriture de votre récit de vie risque de vous paraître difficile. Plutôt que d’abandonner un beau projet, contactez un conseil éditorial, discutez avec lui de vos notes, bâtissez avec lui le plan de votre livre et demandez-lui de mettre tout cela en forme. Vous pouvez aussi choisir de vous raconter au cours d’entretiens qu’il enregistrera et à partir desquels il écrira pour vous.

Vous verrez que ce parcours est un bonheur en lui-même. Mais ce n’est rien à côté de ce que vous ressentirez lorsque vous aurez entre les mains le livre qui deviendra la mémoire de votre famille. Cet héritage, indestructible, est celui qui touchera le plus vos enfants et petits enfants.

Contactez-moi en écrivant à conseilaction@gmail.com.

Ils ont pris la mer après vous. Mais ils comptent sur les Anciens pour les aider à naviguer.

Ils ont pris la mer après vous. Mais ils comptent sur les Anciens pour les aider à naviguer.

Share This